Visiter l’Allemagne en famille : 5 villes à explorer avec des enfants

Un voyage en famille en Allemagne est l’occasion parfaite pour explorer ce pays aux richesses innombrables. Les paysages faits de forêts, de montagnes et de lacs sont aussi fascinants que les villes chargées d’histoire. L’Allemagne regorge d’endroits kids friendly, pensés pour les familles avec des enfants. Voici 5 villes à découvrir à différentes périodes de l’année afin de séduire petits et grands.
Escapade culturelle en famille à Stuttgart
Capitale du Bade-Wurtemberg, Stuttgart est une destination idéale pour voyager en Allemagne avec des enfants. Entourée de collines, la ville abrite de nombreux parcs et espaces verts où flâner en famille. Le centre historique de Stuttgart s’explore à pied, en dégustant un bretzel acheté dans l’une des brezelkörble (petite cabane en bois) de la ville. Vous découvrirez notamment la Schloßplatz, sa colonne du Jubilé et ses jardins qui fleurissent dès le printemps. Ce séjour en famille à Stuttgart sera également l’occasion de visiter les musées, aussi nombreux que variés.
À la découverte de Dresde et son marché de Noël
Un séjour en Allemagne au début de l’hiver est le moment idéal pour découvrir les nombreux marchés de Noël proposés à travers le pays. Le plus ancien est celui de Dresde, dans l’est du territoire. Capitale de la Saxe, la ville nichée dans la vallée de l’Elbe se transforme en un théâtre féérique chaque fin d’année. Le marché de Noël de Dresde a lieu tous les ans sur la place Altmarkt. L’ambiance chaleureuse et les artisans locaux séduisent adultes et enfants qui flânent à travers les étals.
Explorer les musées de Cologne en famille
Située dans l’ouest du pays, Cologne est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un voyage en Allemagne avec des enfants invite à explorer les musées qui font la richesse culturelle et historique de cette cité traversée par le Rhin. Parmi les plus prisés, vous découvrirez le musée d’ethnologie de Rautenstrauch-Joest, le musée romain-germanique ou encore, pour les gourmands, le musée du chocolat. Avec les enfants, une visite de la cathédrale de Cologne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, permettra d’observer la châsse des Rois mages.
Découvrir l’histoire de Berlin avec les enfants
La capitale allemande est une destination phare pour un séjour en Allemagne avec des enfants. Visiter Berlin permet de faire un bond dans l’histoire, récente ou plus ancienne. L’île aux Musées concentre plusieurs établissements culturels à explorer. Situés sur l’Île de la Spree (Spreeinsel), ces musées côtoient la cathédrale de Berlin, une merveille de style néo-Renaissance coiffée d’une imposante coupole vert-de-gris. L’été et en toutes saisons, un voyage en famille à Berlin mènera dans les parcs urbains, comme le Großer Tiergarten ou le Viktoriapark.
Un séjour à Munich pour explorer la Bavière
Dans le sud de l’Allemagne, Munich s’impose comme une destination familiale divertissante. Au cœur de la ville, la Marienplatz est un lieu animé où admirer la colonne Sainte-Marie, l’hôtel de ville ou la cathédrale Notre-Dame de Munich. Ce séjour en Allemagne avec les enfants sera propice aux virées en pleine nature. Dans cette région, les forêts s’étendent à perte de vue, tandis que les Alpes enneigées dévoilent l’hiver de fabuleux paysages. Au milieu de cela, des châteaux de contes de fées se succèdent, pour le plaisir des yeux.