Visiter le Canada sans parler anglais : comment s’en sortir ?
Vous avez décidé de mettre le cap vers l’Amérique du Nord mais ne maîtrisez malheureusement pas la langue de Shakespeare ? Libre à vous d’explorer le Canada sans réussir à vous exprimer en anglais, or il existe un moyen de profiter pleinement de votre séjour et nous allons le mettre en avant dans la deuxième partie de notre article.
Le guide de conversation
Comme nombre de voyageurs, rien ne vous empêche de visiter Montréal, Toronto et d’autres belles villes canadiennes, nonobstant vos lacunes en anglais, langue parlée par plus d’un milliard de personnes sur notre planète. Convenons aussi que ce beau et vaste pays compte dans ses rangs plusieurs régions où la population maîtrise la langue de molière. Outre le Québec, on dénombre environ 500 000 locuteurs français en Ontario et près de 250 000 dans le Nouveau-Brunswick. Si vous désirez apprendre les expressions les plus importantes, vous pouvez vous contenter d’un simple guide de conversation. Il vous permettra par exemple de poser quelques questions et de comprendre sommairement les réponses de vos interlocuteurs. Cela étant, si vous aspirez à profiter pleinement de votre voyage au Canada, nul doute que vous avez intérêt à développer vos compétences linguistiques.
L’apprentissage
L’émulation de groupe
Ainsi, pourquoi ne feriez-vous pas d’une pierre deux coups à l’occasion de vos vacances en participant à un cours d’anglais en groupe ? Ce type d’exercice s’avère enrichissant à divers égards ! En premier lieu, privilégier cette méthode d’apprentissage favorise indéniablement la créativité. Le foisonnement d’idées qui émerge d’un groupe est profitable au plus grand nombre, il est lié aux différentes personnalités qui participent à l’activité. Quand des personnes prennent la parole, les autres stagiaires se mettent nécessairement à analyser leur façon de s’exprimer et peuvent également remettre en cause leurs propres idées. De même, les initiatives prises par certains éléments tendent à désinhiber les autres, qui constatent qu’ils peuvent s’exprimer de manière très détendue, sans gêne, quand bien même ils sont susceptibles de commettre des fautes.
Les autres bienfaits des leçons collectives
Ensuite, quand on suit un cours collectif, on est amené à collaborer avec les autres apprenants. Ce sont parfois des exercices qui favorisent l’émulation, mais aussi des difficultés qui parviennent à être surmontées à la faveur de l’entraide. Le soutien de ses camarades est parfois bien plus salvateur que celui octroyé par le professeur, car il émane aussi d’une personne à son image, en phase d’apprentissage. Les enseignants et les apprenants l’observent rapidement, la dynamique de groupe motive indéniablement les élèves au fil des cours. Puisqu’il s’agit d’une activité temporaire, que vous décidez de pratiquer, vous êtes aussi nécessairement plus investi qu’un lycéen ou un étudiant contraint de suivre un cours de langue étrangère. Par ailleurs, il convient de souligner l’importance de pouvoir tout de suite mettre en pratique ses acquis sur un territoire anglophone. Si vous parlez immédiatement en français en sortant d’un établissement dans l’Hexagone, vous allez à contrario tout de suite pouvoir demander votre chemin en anglais dés la fin d’une leçon, ou vous prendre au jeu des rencontres dans un bar.