Vacances d’hiver : les sports d’hiver alternatifs tendance

Le ski alpin devrait faire son retour dans les 350 stations françaises cette année, mais la tendance aux sports d’hiver alternatifs est si forte que de nombreuses stations ouvrent leurs pistes la nuit pour les accueillir. Les possibilités semblent infinies, avec des parcs dédiés à la luge et au ski acrobatique, des pistes pour la marche et la raquette, des pistes ouvertes pour les combats de boules de neige organisés et les fêtes de pleine lune. Voici notre choix des meilleurs moyens alternatifs de skier sur les pistes.
Faire de la luge
Chaque année, de plus en plus de stations françaises proposent des pistes dédiées à la luge, et certaines ont même créé des parcs entiers. Ce n’est pas étonnant, avec toutes les nouvelles façons de glisser en montagne : il y a le snowscoot, qui est un croisement entre un vélo et un snowboard ; l’anneau de caoutchouc géant ou snowtube ; l’airboard, qui est un bodyboard gonflable ; et le snakeglisse, un train de neuf petits luges reliés, mené par un moniteur. Ça vous semble trop apprivoisé ? Essayez le bobsleigh sur la piste olympique de La Plagne, où vous pouvez faire un virage à 90 degrés jusqu’à 120 km/h, tout en tirant 3G.
Entrez dans les coulisses
Plusieurs stations françaises vous permettent de rejoindre leurs travailleurs lors de l’ouverture et de la fermeture des pistes, du démarrage des remontées mécaniques et du déneigement des pistes. Les skieurs et planchistes hors-piste passionnés peuvent même s’entraîner au sauvetage en cas d’avalanche afin de savoir comment utiliser correctement leurs appareils de détection des victimes d’avalanches. La Rosière va encore mieux avec la semaine Backstage en décembre, pendant laquelle les visiteurs peuvent aider à l’installation de la station avant la saison hivernale, de l’installation des pistes à la participation aux exercices de sauvetage et à l’apprentissage du fartage des skis.
Ski derrière un cheval
Le traîneau à chiens est si populaire en France qu’une école spéciale – l’Ecole Française de Mushing – a été créée pour former des moniteurs. Mais pour une alternative farfelue, essayez le skijoering, où le skieur est tiré par un cheval ou des chiens sur une piste ou un parcours de slalom. Essayez-le aux Arcs ou à l’Alpe d’Huez
Plongée sous la glace
Pour faire de la plongée sur glace, vous n’avez même pas besoin d’être certifié PADI ! Il vous suffit d’avoir une hauteur d’au moins 150 cm pour pouvoir enfiler la combinaison sèche spéciale de 7 mm d’épaisseur que vous porterez lorsque vous serez plongé dans un trou du lac gelé. Cette aventure vous emmène dans un tour sous-marin où vous pouvez voir des lumières magiques bleues, vertes et jaunes briller à travers des bulles dans les différentes formes sculpturales de la glace au-dessus de vous, qui peut atteindre 3m d’épaisseur.
Montez sur votre vélo
Avec des pneus ultra-grippants, des encoches spéciales et de sérieux freins à disque hydraulique, les vélos tout terrain – ou VTT, vélo tout-terrain – peuvent désormais affronter la montagne même sous la neige. Plusieurs stations, dont Les Menuires, disposent de pistes VTT dédiées, où vous pourrez glisser jusqu’à 60km/h. Le VTT n’est qu’un des nombreux sports adaptés à la neige, comme la motocyclette, le trail-running et même le golf, pratiqué avec des balles aux couleurs vives.