5 activités incontournables à faire en Nouvelle-Zélande

Depuis plusieurs décennies, la Nouvelle-Zélande est le pays le plus plébiscité par les touristes européens. Le grand succès cinématographique du « Seigneur des Anneaux » est y est certainement pour beaucoup : les films de Peter Jackson bénéficient grandement de ces magnifiques paysages. Cependant, cet Etat d’Océanie possède d’autres cordes à son arc quand il s’agit d’attirer les voyageurs ! Voici 5 activités incontournables à faire en Nouvelle-Zélande si vous avez la chance de vous y rendre bientôt. Entre découverte de panoramas incroyables et excursions culturelles, le pays vous donnera l’occasion de vivre une expérience unique.
Une activité incontournable à faire en Nouvelle-Zélande ? Explorer les paysages grandioses de Milford Sound
Malgré tout, s’il n’y avait qu’une seule activité à retenir pour votre périple de l’autre côté de la planète, il concernerait certainement ces décors enchanteurs qui font la gloire de la Nouvelle-Zélande. Situé au coeur du parc national du Fiordland, Milford Sound est souvent décrit comme l’un des plus beaux fjords du monde.
Entouré de falaises vertigineuses, de cascades spectaculaires et de forêts sauvages, le site offre la possibilité de vivre une expérience devenue trop rarissime : celle de pénétrer dans un univers naturel toujours intact, vierge de toute trace humaine.
Au cours de votre navigation, vous croiserez la route de nombreux phoques, de dauphins, et même de manchots si vous avez de la chance ! Dans cet écrin, les jeux de lumière évoluent constamment d’une heure sur l’autre. Et il se pourrait bien que vos sensations ne ressemblent en rien à celle d’un autre visiteur.
A ne manquer sous aucun prétexte, tant Milford Sound incarne à lui seul la puissance des paysages de la Nouvelle-Zélande.
Randonner dans le parc national de Tongariro
Si cette contrée a été récemment élue « le plus beau pays du monde », c’est grâce à la grande diversité de ses reliefs. En témoigne le prestigieux parc national de Tongariro, classé au patrimoine mondial. Un lieu où nature et spiritualité se côtoient intimement.
Dominé par des volcans toujours actifs et par des lacs aux couleurs minérales, Tongariro propose des itinéraires de randonnée à couper le souffle. Un célèbre sentier ouvre la voie sur des paysages lunaires, qui alternent cratères, champs de lave et panoramas ouverts sur l’Île du Nord.
Sans parler du plaisir des yeux, cette marche permet de saisir l’importance du site pour les populations autochtones. Car ces dernières qui considèrent ces montagnes comme sacrées. Une expérience contemplative, à préparer soigneusement cependant !
En apprendre davantage sur la culture maorie à Rotorua
Partons maintenant pour l’Île du Nord elle-même, afin de rejoindre l’un des bastions de la culture locale. Visiter Rotorua, c’est s’immerger entièrement dans la culture maorie. L’endroit est également réputé pour l’activité géothermique qui y règne.
Dans ce lieu, les geysers se mêlent aux sources chaudes et aux bassins de boue dans une impressionnante frénésie volcanique. Mais le principal intérêt de Rotorua réside dans sa proposition culturelle : vous y découvrirez les traditions, les récits fondateurs et les grands principes de vie du peuple maori.
L’institut d’art et d’artisanat maori y est très présent, et organise de nombreuses activités incontournables pour les visiteurs. Une approche de la Nouvelle-Zélande qui complétera utilement votre expérience à Milford Sound ou au parc de Tongariro.
Observer la faune marine sur la péninsule de Kaikoura
Au nord de Christchurch se trouve un lieu privilégié pour l’observation de la faune marine. Il s’agit de la péninsule de Kaikoura. De par sa beauté, l’endroit ne saurait être réservé aux simples amateurs !
Grâce à la proximité de courants très profonds, la zone attire une immense diversité d’espèces. Sur la côte est de la Nouvelle-Zélande, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines ou des otaries.
Or, des sorties en mer sont régulièrement organisées pour permettre aux voyageurs d’approcher ces animaux dans leur habitat naturel, tout en les sensibilisant à la fragilité des écosystèmes océaniques. Ici, la rencontre avec la faune se fait de manière respectueuse. Elle invite à ralentir, à observer, à apprécier, à comprendre.
Longer les côtes sauvages de l’Île du Sud
Enfin, parcourir les chemins côtiers de l’Île du Sud est l’occasion de découvrir une Nouvelle-Zélande plus sauvage, moins fréquentée. Falaises battues par le vent, plages de galets et formations rocheuses spectaculaires composent des paysages changeants, propices à la méditation.
Durant ces trajets, on s’arrête souvent pour apprécier le silence de cathédrale qui y règne, parfois interrompu par le cri d’un oiseau marin. On s’y familiarise avec les notions d’imprévu et de lenteur, deux éléments essentiels pour comprendre la relation étroite qu’entretiennent les Néo-Zélandais à leur environnement.
Quant aux amateurs d’urbanisme qui peinent à fuir la ville trop longtemps, ils seront heureux de découvrir les cités d’Auckland, de Queenstown et de Wellington. Des métropoles qui tissent un lien parfait entre technologie et contraintes géographiques.









