Top 5 des sites touristiques phares en Loire Atlantique
La Loire Atlantique est l’un des départements les plus populaires de France. C’est une région à la fois belle, unique et à l’héritage historique particulièrement riche. Les touristes et les Français issus d’autres départements se rendent régulièrement sur place pour admirer les merveilles de la Loire Atlantique. Voici le top 5 des sites touristiques phares de cette région.
Le Château de Pornic
Pornic est l’une des villes les plus remarquables de la Loire Atlantique. Plages, forêts, châteaux ou encore musées, elle regorge de sites et de lieux susceptibles de vous captiver. Pour preuve, c’est l’une des zones de Camping en Loire-Atlantique les plus populaires de France.
Les touristes apprécient alterner entre activités en plein air, séance de bronzage sur la plage et visite des sites historiques phares de la ville. Ils sont particulièrement ravis à l’idée d’admirer la beauté du fameux Château de Pornic.
Construit au 10e siècle, son design reflète les habitudes et tendances architecturales de l’époque. Il est donc très apprécié par les fans d’histoire en général. Le château a appartenu à plusieurs nobles, dont les Rais au 13e siècle. À présent, il s’agit d’un domaine privé accessible uniquement sous permission particulière.
Le Grand Blockhaus
Le Grand Bunker (ou Grand Blockhaus) est l’un des vestiges de l’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Hitler, craignant une riposte des alliés, fit construire de nombreuses fortifications tout au long de la côte nord de Norvège jusqu’au sud de la France. Le projet, initié en mars 1942, a pris fin peu après la défaite des nazis.
À présent, le Grand Blockhaus sert de site touristique historique. Vous pouvez explorer l’édifice, observer l’intérieur de chaque pièce et vous imaginer le quotidien des soldats. Les propriétaires des lieux ont d’ailleurs mis en place plusieurs éléments et accessoires susceptibles de vous aider dans votre immersion.
Les Remparts de Guérande
Les Remparts de Guérande sont un exemple typique des protections prévues pour les cités militaires au moyen-âge. Mis en place en 1343 par le Duc breton Jean IV de Montfort, les remparts sont solides, massifs et flanqués de 6 tours et de 4 portes. Même à notre époque, vous pouvez voir des vétérans parcourir l’édifice et donner une seconde vie à ce vestige du passé. Nous recommandons vivement l’exploration de ce site aux fans de l’époque médiévale.
Le Zoo de la Boissière du Doré
C’est l’un des zoos les plus populaires de France. L’établissement est notamment célèbre pour sa collection impressionnante d’animaux (plus de 600 spécimens) et son record de la plus grande famille d’orang-outang hébergé en Europe.
La majorité des touristes se contente de parcourir les lieux en véhicule ou à pied et d’admirer les nombreux animaux présents sur place. Mais avec un minimum de jugeote, vous pouvez prendre part à une pléthore d’activités à la fois uniques et captivantes.
Par exemple, les enfants ont le droit de prendre part à des ateliers, de caresser les animaux les plus dociles et d’essayer la fameuse Tyrolienne locale. De même, les adultes peuvent assister le personnel soignant, nourrir les animaux et prendre part aux activités du zoo dans l’ensemble.