Partir en camping avec un animal de compagnie, une bonne idée ?
Cette année, vous avez choisi de passer vos vacances en camping. Mais il ne sera pas question de laisser votre animal de compagnie chez une voisine, dans la famille et encore moins dans un chenil ! Pour vous, les vacances ne peuvent pas se passer sans lui ! Soyez rassuré, une grande majorité de campings accepte les animaux. Voici quelques points à considérer pour que tout se passe bien.
Bien se renseigner sur les animaux acceptés au camping
Si une grande majorité de campings autorisent les animaux de compagnie, certains mettent des restrictions. Les chiens de 1re et 2e catégorie, chiens d’attaque considérés comme dangereux, ne sont en général jamais admis. Si votre animal fait partie de la catégorie des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) comme les reptiles, les oiseaux, les rongeurs, furets, assurez-vous qu’il ne sera pas refusé une fois sur place. Il est aussi bon de vous renseigner si le camping impose des limites de quantité ou de poids ; si vous avez 2 chiens par exemple, il n’est pas certain que cela soit permis. Par ailleurs certains campings acceptent les animaux uniquement sur leurs emplacements tentes et caravanes, les interdisant dans leurs locations. Autant de petits détails à connaître avant de réserver votre camping.
Bien respecter les règles du camping
S’ils acceptent les animaux, les campings posent toutefois quelques conditions et règles qu’il est bon de bien respecter pour que votre séjour se passe au mieux avec votre compagnon. La plupart des campings exigent que les animaux soient tenus en laisse, ne soient jamais laissés seuls sur l’emplacement ou dans la location et qu’ils fassent bien sûr leurs besoins à l’extérieur. Et s’il arrivait que votre animal laisse quelques crottes sur le camping, il est bon d’avoir sur vous un petit sac pour les ramasser. Autre obligation : votre animal doit être à jour de ses vaccins ; il est courant qu’on vous demande à votre arrivée de présenter son carnet de vaccination (pensez à le mettre dans vos bagages). Même si ce n’est pas forcément obligatoire, il est toujours conseillé que votre animal soit tatoué ou pucé ; c’est la garantie pour vous de le retrouver plus facilement s’il s’égarait. N’hésitez pas non plus à inscrire votre numéro de portable sur son collier.
Être bien conscient des petits inconvénients
S’il est possible que votre animal passe ses vacances en camping avec vous, il faut savoir que ce service est très souvent payant. Les tarifs varient d’un camping à l’autre et peuvent différer selon la période de votre séjour, si vous êtes en basse ou haute saison. Par ailleurs, si votre animal était amené à faire des dégâts, vous en seriez responsable et devriez dédommager le camping. Si vous êtes en location, cela pourra être déduit de la caution que vous avez versée à votre arrivée. Il est parfois utile d’avoir pris une assurance spécifique pour votre animal si celui-ci est jeune ou connu pour faire des bêtises. Partir en vacances avec son animal peut aussi vous fermer quelques portes de sites touristiques, de restaurants, d’activités qui n’acceptent pas les animaux. Il est donc utile de vous renseigner sur leurs conditions avant de vous y rendre.
Bien connaître son animal de compagnie
Emmener son animal en camping, c’est aussi lui changer ses habitudes et ses repères. Il est possible qu’il soit au début un peu perdu, perturbé. C’est pourquoi il est important de tout prévoir pour qu’il se sente bien et passe avec vous de bonnes vacances. Que vous soyez en tente ou en location, il faudra qu’il ait sa place, de préférence avec son tapis ou son panier habituel qui porte son odeur. Ça lui donnera un point de repère et l’impression d’être comme à la maison. De même, à l’extérieur, sur l’emplacement, il est important de lui définir un coin à lui, à l’ombre, attaché ou non selon s’il peut s’échapper ou non. Il sera aussi préférable de conserver au mieux ses horaires pour ses repas et les balades pour faire ses besoins. Tous ces petits détails qui semblent évidents ont leur importance pour vous garantir d’agréables vacances en camping avec votre animal. Ils sont aussi à prendre en compte dans le choix de votre camping : préférez un petit camping à proximité de sentiers pour les balades, avec des emplacements spacieux et bien délimités pour éviter d’éventuels problèmes de promiscuité avec vos voisins, et avec des espaces bien ombragés surtout l’été pour éviter les coups de chaud.