Tout savoir sur le permis vacances-travail
Le permis vacances-travail (PVT) est une disposition permettant de partir à l’étranger pour une période d’une à deux années. Voici comment vous y prendre pour pouvoir en profiter.
Dans quels pays se rendre avec un PVT ?
Un PVT est déterminé par des accords signés entre deux pays. Il n’existe pas de règle générale et les conditions d’accès peuvent varier en fonction de la ou des destinations. Par exemple, l’âge limite pour demander un permis est de 35 ans pour le Canada, mais ne sera que de 30 ans pour le Brésil. Vous devrez donc avant tout vérifier que vous êtes éligible. Vous devrez prendre en compte l’âge que vous avez lorsque vous faites votre demande, et non celui que vous aurez durant le voyage.
Voici la liste des pays qui proposent des accords de PVT : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay, Japon, Corée du Sud, Honk-Kong, Taïwan et Russie. Pour obtenir un PVT nous vous invitons à consulter les sites des ambassades respectives de vos destinations, chaque pays ayant ses propres processus.
Comment bien préparer son voyage avec un permis vacances-travail ?
D’une manière générale, votre plus gros problème sera probablement de trouver un travail une fois sur place. Le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans ce cas est d’essayer d’avoir toutes les garanties possibles avant votre départ ainsi que des économies qui vous laisseront le temps de pouvoir réagir en cas de contretemps. De même, conservez toujours suffisamment de ressources afin d’avoir de quoi rentrer. Déterminez un palier qui, une fois atteint, sonnera l’heure du départ.
L’autre point crucial concerne la santé. Il est primordial d’avoir une assurance qui vous couvre en cas de blessure ou de maladie (elle est même obligatoire selon la destination) afin de pouvoir financer des soins ou organiser un éventuel rapatriement qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent.