Les plus beaux spots de canyoning près de Castellane
La très ancienne cité de Castellane se situe à 724 mètres d’altitude en amont des gorges du Verdon. Là se trouvent différents spots de canyoning pouvant s’adapter à tout public. Plus aucune excuse à présent pour éviter de passer un petit séjour sur place et profiter des activités offertes par les différents canyons. Que ce soit à Castellane ou dans ses environs, les amoureux de la nature et des activités aquatiques ne seront pas déçus avec les paysages à couper le souffle et les vallées insolites qui s’offrent à eux.
Pourquoi les gorges du Verdon ?
Les gorges du Verdon ne sont plus à présenter puisqu’elles figurent parmi les plus beaux canyons de France, voire de toute l’Europe. Amis et familles s’y retrouvent pour un agréable séjour de détente le temps d’un weekend. D’ailleurs, chacun sera bien évidemment servi étant donné la diversité des activités telles que le parapente, la randonnée, l’escalade et la meilleure de toute, le canyoning.
Avec les parcours proposés sur place, amateurs ou expérimentés y trouveront leurs comptes. Le tour peut être effectué le temps d’une demi-journée ou d’une journée, selon le feeling des visiteurs.
Les canyons autour de Castellane
Passionnés de canyoning ou en quête de nouvelles sensations, les spots à Castellane sauront satisfaire vos envies les plus folles en matière d’escapades dans la nature. Ces lieux d’exception qui parsèment le paysage vous feront découvrir des expériences uniques dans un environnement préservé. Plusieurs canyons peuvent être parcourus sur le territoire, dont le canyon de la Lance, la Clue de Saint-Auban ou encore le canyon du Riolan. Amateurs de sport en pleine nature, voici les meilleurs endroits pour le canyonisme aux environs de Castellane !
Le canyon du Jabron
Pour les amateurs, le canyon du Haut Jabron est l’idéal pour une première expérience. Situé à une quinzaine de kilomètres de Castellane, ce site vous offrira une sensation de sécurité tout en vous coupant le souffle, surtout s’il s’agit de votre première fois. Le circuit est assez court puisqu’il vous sera possible de le réaliser en moins de deux heures. Les plus expérimentés, eux, pourront faire et refaire le parcours pour plus de sensations et surtout pour profiter des incontournables toboggans. Pour améliorer davantage votre expérience dans les gorges du Verdon, confiez votre visite à des professionnels.
Le canyon du Bas Jabron est quant à lui à près de 20 km de Castellane. Malgré les vasques et les roches polies, le site est très accessible et peut être bouclé en deux heures à peine. Il est toutefois conseillé de s’y rendre en début de saison en raison de la forte chaleur d’été qui pourrait assécher tous les cours d’eau du canyon.
Le canyon de la Lance
Le canyon de la Lance est par contre conseillé pour les sportifs ou encore aux plus expérimentés. Situé à 1600 mètres d’altitude, le départ nécessite déjà un bon entraînement et une certaine expérience. Le circuit se réalise en plus de cinq heures, ce qui nécessite une bonne endurance. Néanmoins, rien de plus satisfaisant que de se faufiler entre les sauts, la longueur et les descentes en rappel qui assureront à coup sûr une bonne montée d’adrénaline.
Pour les adeptes de canyoning à la recherche de sensations fortes, le canyon de la Lance semble être l’un des spots les plus recommandés.
La clue de Saint-Auban
Également simple d’accès, la clue de Saint-Auban requiert toutefois une certaine motivation. Il s’agit d’un parcours aquatique où se succèdent les petites cascades et les vasques. Mieux encore, le circuit est complet puisqu’il combine à la fois la nage, les sauts, les toboggans et les passages sur corde. Les moins motivés pourraient se décourager facilement à moins de vouloir passer plus de temps que prévu sur le circuit. En temps normal, celui-ci peut être bouclé en trois heures. Entre les roches et les falaises, laissez-vous emporter par le paysage aquatique que peut offrir ce spot.
Le canyon du Riolan
Dans le canyon du Riolan, embarquez pour cinq heures de sensations fortes assurées. Vous ne risquerez pas d’oublier aussi facilement votre passage dans ce site. La combinaison de l’eau chaude avec les diverses variations géologiques vous transportera dans un décor tout aussi naturel que hors du commun. Profitez ainsi des toboggans naturels et des rappels à n’en plus finir pour passer une bonne journée de canyoning. Le circuit est ouvert à tout public mais un minimum d’expérience dans ce sport serait un atout.
Pour en savoir plus sur les activités environnantes, rendez-vous sur le site de la mairie dans la catégorie Tourisme et Visite.
Les bienfaits du canyoning
Après le stress et la fatigue du quotidien, rien ne vaut une belle journée de détente pour se changer les idées. Le canyoning figure parmi les activités recommandées pour se déstresser et se réapprovisionner en oxygène. Avec son paysage naturel à couper le souffle, le canyoning est également un antidépresseur efficace. Il est d’autant plus intense au moment de la montée d’adrénaline, lorsque vous êtes face à un saut vertigineux ou à une cascade truffée d’obstacles.
Une bonne journée de canyoning est également une belle occasion de passer du temps avec la famille ou les amis. Profitez aussi de cette occasion pour vous vider la tête afin de mieux appréhender la nouvelle semaine.
Quels critères pour faire du canyoning ?
Le canyoning est une activité physique et pas des plus simples. Il requiert à la fois de l’endurance, de la force et surtout une très bonne pratique de la nage. Il s’agit certes d’une activité de loisir, mais c’est surtout une activité très sportive qui n’est pas dédiée aux plus fragiles. Il est alors très important d’être en forme pour se présenter devant un canyon. Prenez une bonne nuit de sommeil avant le jour J, mangez sain, mais surtout évitez le grand saut si vous avez des blessures ou ne vous sentez pas en pleine forme.
Une fois sur place, vous serez accueillis par des moniteurs et des guides de canyoning qui vous diront quoi faire et ne pas faire. Veillez donc à vous munir de tous les équipements nécessaires comme les chaussures ou les combinaisons spéciales si le site n’en fournit pas. Après cette expérience dans les gorges du Verdon, vous serez sûrement tenté d’y revenir, ce qui est une bonne chose tant pour votre bien-être mental que physique. N’oubliez tout simplement pas de respecter les gestes de sécurité mais surtout d’apprécier toute la beauté de la nature que chaque spot pourrait vous présenter !