Comment organiser un voyage scolaire en Espagne ?
L’organisation d’un voyage scolaire en Espagne est généralement un parcours de combattant pour les professeurs. Entre le choix d’une destination adaptée, la réservation des visites et les démarches auprès des parents, le projet peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Cependant, il existe des astuces permettant d’offrir une très belle expérience aux apprenants, tout en réduisant le stress de dernière minute. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Choisir la destination en tenant compte du programme scolaire
Se déplacer ensemble dans le cadre d’une sortie pédagogique, c’est généralement une expérience plaisante tant pour les professeurs que pour les élèves. Mais, pour atteindre les objectifs d’un tel voyage, il est nécessaire de choisir la destination avec soin. Dans les normes, le choix devrait se faire en tenant compte du programme scolaire et des notions que l’on veut transmettre aux élèves.
En Europe, il existe de nombreuses destinations que vous pouvez faire visiter à vos élèves. De façon générale, organiser un voyage scolaire en Espagne est une bonne idée pour apprécier de près les traditions et les cultures d’un pays doté de régions variées. De la Catalogne à la Castille en passant par le Pays basque, l’Andalousie, Madrid, Barcelone et autres, vous découvrirez des sites riches en histoire pour approfondir les cours donnés à vos élèves en classe.
Sélectionner des visites adaptées aux élèves et au budget disponibles
Pour offrir la meilleure expérience à vos élèves, prenez le temps de choisir les visites en tenant compte de leurs âges. Ne l’oubliez pas : les adolescents se déplacent souvent très lentement par rapport aux adultes. Prévoyez donc une certaine marge entre les différentes étapes de votre voyage scolaire.
En Espagne, la plupart des sites touristiques ont des heures d’ouverture et de fermeture. Renseignez-vous donc pour ne rien manquer lors de votre passage. À noter qu’il faut également prévoir des moments de temps libre pour permettre aux élèves de se détendre sans s’éloigner du groupe.
Selon la destination choisie et les objectifs, le budget pour un voyage scolaire peut rapidement augmenter. Il vous revient de faire vos investigations au préalable afin de sélectionner des visites adaptées. En général, le budget pour un voyage éducatif comprend les frais de transport, l’hébergement, la restauration et les visites.
Tout planifier avant le jour J
L’organisation d’un voyage scolaire en Espagne ne s’improvise pas. En effet, ce type de projet nécessite un minimum de préparation et il est conseillé de s’y mettre le plus tôt possible afin d’éviter le stress de dernières minutes. Pour ce faire, commencez par identifier la période appropriée pour effectuer votre voyage scolaire. Les dates pour un tel projet sont généralement définies en tenant compte de certains éléments importants.
De façon générale, les établissements scolaires programment leurs voyages éducatifs le plus souvent autour de Pâques, hors vacances scolaires bien sûr. Ainsi la plupart des enseignants prennent d’assaut les mois de mars et d’avril pour organiser leur voyage au printemps. Certains préfèrent le mois de septembre afin de profiter des meilleurs tarifs et d’une organisation plus simple.
En choisissant la bonne période pour votre voyage scolaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver des prestataires disponibles sur place et vous aider à donner le meilleur aux participants. De même, cela permettra aux élèves d’exploiter les informations recueillies tout au long de l’année.
Pour réussir l’organisation d’un voyage scolaire, l’anticipation est le meilleur allié. En effet, ce type de projet demande beaucoup de temps et d’engagement de la part des organisateurs. Il doit donc être suffisamment pensé avant d’être présenté aux élèves et aux parents. Sachant que l’enseignant seul ne peut pas tout organiser pour sa classe, il est recommandé de commencer les préparatifs au moins 6 mois à l’avance. Ainsi, vous disposerez suffisamment de temps pour mener les différentes démarches afin de garantir le succès de votre programme.
Une fois que vous aurez défini clairement le projet et obtenu l’approbation de votre établissement, c’est le moment de faire adhérer les parents d’élèves à votre idée. Pour des raisons de sécurité, notamment chez les plus jeunes, beaucoup de parents craignent d’inscrire leurs enfants pour une classe découverte. Mais, en préparant correctement le voyage, vous parviendrez à les convaincre. N’hésitez pas à impliquer d’autres collègues pour optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs en termes de nombre de participants.