Quels sont les bienfaits du trekking ?
Le trekking est devenu à la mode ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien, car c’est un sport à la portée de tous, il vous suffit d’une tenue confortable et d’une paire de baskets. De plus, il ne s’agit pas d’un sport de compétition ou intense, vous fixez vos propres limites !
Déconnecter de la routine et s’immerger dans la nature tout en faisant du sport en marchant sur des sentiers, en découvrant toutes sortes de plantes, d’animaux et de paysages est un plan parfait pour n’importe quel week-end qui profitera grandement à votre corps et à votre esprit. Faire un trek solidaire et responsable est aussi une possibilité pour allier activité et solidarité !
Quels sont les bienfaits du trekking ?
Bienfaits pour l’esprit
Nous vivons dans un monde où le rythme de vie est frénétique. Le manque de temps, la hâte, le stress, les nerfs, l’anxiété… font partie de notre société et affectent négativement notre santé. Le contact avec la nature, loin des grandes villes, vous permettra de vous libérer de tous ces liens et de vous sentir mieux dans votre peau, améliorant ainsi votre qualité de vie.
Le trekking aide à se vider l’esprit et les idées
Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de… « Allez-y, faites une promenade et videz-vous la tête » ? Et cette personne qui vous conseille a raison, car lorsque nous marchons, notre corps et notre esprit travaillent ensemble. En marchant, vous vous distrayez pendant quelques heures de vos obligations et de vos soucis quotidiens. En marchant, vous concentrez votre esprit et façonnez vos pensées tout en profitant du paysage et de l’environnement, ce qui vous aide à prendre des décisions plus clairement.
Réduction du stress et de l’anxiété
Les endorphines qui sont libérées lors d’une promenade provoquent des sentiments de bonheur et même d’euphorie, ce qui aide à contrôler les niveaux d’anxiété et de dépression. Les randonnées de longue durée contribuent à améliorer votre humeur, à réduire le stress et à vous aider à mieux dormir.
En plus de cela, vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie, qui nous fait également libérer une grande quantité d’endorphines.
Augmentation de l’estime de soi
En faisant du trekking, vous augmenterez votre confiance en vous et perdrez toutes vos peurs. À la fin du parcours, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas de limites. Vous apprécierez votre capacité d’effort et de dépassement de soi et vous vous sentirez fier d’avoir réussi à surmonter le voyage. Un défi de dépassement physique et mental qui nous fera retourner à notre vie quotidienne avec les batteries chargées.
De plus, l’augmentation de l’estime de soi sera plus grande si nous surmontons les objectifs fixés pendant notre marche, nous nous sentirons épanouis et capables de tout, le retour à notre vie quotidienne se fera avec les batteries chargées.
On peut partir en randonnée seul ou accompagné. Il existe une loi non écrite parmi les personnes qui font du trekking, c’est la relation de complicité ou de camaraderie. Au cours du parcours, vous rencontrerez des personnes avec lesquelles vous partagerez des chemins et échangerez des salutations, des regards, des conversations. Il est possible que si vous vous lancez dans cette pratique, vous rencontriez de nombreuses personnes ayant les mêmes intérêts que vous et, pourquoi pas, que vous vous fassiez des amis pour la vie.
Concentration et créativité accrues
Déconnecter pour connecter. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, la réalité est que beaucoup d’entre nous vivent continuellement collés à un écran. Malgré le fait que les nouvelles technologies rendent nos vies plus faciles et plus agréables, il est très nécessaire de savoir s’en déconnecter et de prêter attention aux merveilles de notre environnement.