Comment économiser sur ses frais de déplacement quand on part en vacances ?
Si attendue après de longs mois de travail acharné, l’heure de partir en vacances arrive enfin et avec elle de multiples dépenses pas toujours bien évaluées. Le budget vacances est pourtant l’un des postes budgétaires les plus importants pour les Français qui comme tout un chacun chérissent ce moment de convivialité et de relaxation. Pour qu’il le reste, il est convient de bien établir les dépenses acceptables pour la période et, à l’occasion, diminuer au maximum son impact financier.
En vacances, personne n’a envie de compter le moindre sou. Planifier précisément ses dépenses, c’est donc se décharger d’un poids sur la conscience et profiter au maximum de cette période de liberté. Le trajet en voiture est un poste important du budget vacances. Pour réduire ses frais de déplacements, il existe une solution simple et efficace, le cotransportage, dont les contraintes quasiment inexistantes vous permettront d’affecter les euros gagnés au plaisir et à la détente. Explications.
Les vacances, soleil, farniente et… dépenses !
Les vacances constituent la ligne de mire de nombreux travailleurs au cours de l’année. Sas de décompression pour les uns, souvenirs d’expériences inédites pour les autres, le budget alloué par les Français aux vacances constitue une part importante des économies de l’année. En effet, les prix de l’hébergement, des repas ou même des activités annexes ont tendance à grimper en flèche en pleine saison. En outre, cette période d’innocence est propice aux achats impulsifs, induits par le plaisir de la découverte et la détente.
Certains postes de dépenses peuvent être largement réduits grâce à une organisation sans faille. Les longs trajets en voiture notamment sont l’occasion de réduire ses frais drastiquement en mettant ce déplacement au service de la communauté. On pense au covoiturage par exemple. Celui-ci permet de fractionner le budget carburant mais nécessite tout de même une place assise dans le véhicule, ce qui n’est pas toujours possible avec les enfants, la tente de camping et les glacières.
Réduire ses frais de route grâce au cotransportage
Pour envoyer un colis à une certaine adresse, d’aucuns recherchent une place disponible dans un véhicule et, coup de chance, le lieu de livraison se trouve sur votre route. Pourquoi ne pas lui proposer de le convoyer moyennant finance ? Cet échange entre particuliers est désormais possible grâce à des entreprises digitales spécialisées qui mettent en relation des commanditaires et des convoyeurs privés.
En quelques clics sur la plateforme, vous vous inscrivez en tant que candidat convoyeur et pouvez ainsi visualiser les offres de transport qui correspondent à votre trajet. Dimensions du colis, lieu et date du convoyage, tout est répertorié par la plateforme. Il vous suffit de contacter le commanditaire par messagerie privée pour lui offrir vos services et discuter des détails de l’opération. En quelques clics, vous avez déjà rentabilisé une partie de vos vacances !
Petit guide des astuces pour diminuer le coût des vacances
Pour diminuer drastiquement le coût des vacances, le cotransportage s’avère être une solution pratique, peu contraignante et résolument orientée vers une nouvelle façon d’envisager les relations interpersonnelles. L’échange de services entre particuliers est à la mode et il en existe bien d’autres ! Nous avons déjà cité le covoiturage mais vous pouvez aussi échanger votre maison pour éliminer le coût de l’hébergement ou participer à des achats groupés sur Internet.
Les astuces sont légion pour réduire ses frais en période de vacances mais s’il est une règle d’or en la matière, c’est bien l’anticipation ! Obtenir des promotions, louer son appartement, s’informer sur les taux de changes ou encore identifier des hébergements bon marché demandent du temps et de la préparation, alors même pour les vacances, soyez proactif !