Comment voyager à moindre coût quand on a pas trop d’argent
Lorsqu’on voyage le budget peut rapidement exploser. Plusieurs raisons à cela, l’une des principale étant tout simplement le fait qu’on est en vacances. Et lorsqu’on est en vacances on a pas forcément envie de vivre les mêmes tracas et freins que dans notre vie quotidienne n’est-ce-pas?
Pourtant, que diriez-vous de pouvoir voyager 10 semaines par an à travers le monde plutôt que cinq et ce avec le même budget? Sans pour autant moins prendre plaisir à votre voyage? C’est faisable et ce de façon très simple. Voyons comment réduire les trois pôles de dépenses principaux que sont le logement, la nourriture et le transport.
Vivez comme un local pour un voyage à pas cher
C’est l’un des meilleurs conseil qu’on peut recevoir pour diminuer ses dépenses en voyage. Et si plutôt que de tomber dans tous les attrapes touristes vous vous contentiez de faire vos courses aux mêmes endroits que les locaux ? Que vous alliez loger chez l’habitant loin des hôtels et quartiers touristiques? Que vous preniez les transports en communs? Si vous prenez le temps de faire vos propres repas, de ne pas prendre de taxis mais aussi de faire vos courses, vous découvrirez que votre budget sera immédiatement divisé par deux.
Voyagez à un rythme plus lent coûte moins cher
Le problème bien souvent quand on voyage, c’est qu’on souhaite en profiter un maximum et on se fait alors des plannings serrés. A partir de là il faut se presser et accepter de dépenser plus car on souhaite se déplacer vite. Imaginez maintenant de faire les trois quarts de vos déplacements à pied ou à vélo ? Vous économiserez quasiment la moitié de votre budget transport tout en profitant plus des lieux, de la vie locale et des paysages.
Optez pour une collocation …
Ce conseil est issu d’une discussion que nous avons eu avec Cécile, blogueuse sur latireliredececile.fr En réalité trouver des collocations dans tous les recoins du monde n’est pas si complexe que cela. Google vous suffira la plupart du temps. C’est l’occasion aussi de faire des rencontres.
Vous pouvez aussi optez pour du couch surfing. Il existe de nombreux sites tels que couchsurfing.com qui permettent de faire des recherches et de trouver des locaux ou expatriés prêts à prêter leur canapé. L’occasion de discuter avec des voyageurs et d’avoir un moment sincère de partage.
… ou travaillez pour être logé
Pour ceux d’entre-vous qui préfèrent la version 6 mois de voyage à celle de 5 semaines la meilleure solution est de laisser vos possession dans un box afin de vous débarrasser de votre loyer. Ensuite vous pourrez utiliser différents services en vous organisant à l’avance qui permettent d’obtenir un logement gratuit en échange de quelques heures de travail par jour.
Tous les systèmes ne sont pas les même. Certains services vous proposeront le logement ainsi que la nourriture contre 5h de travail par jour tandis que d’autres vous proposeront le logement contre quelques heures. Quoiqu’il arrive c’est une occasion de partir à moindre frais et de vivre avec des locaux ainsi que d’avoir des échanges sincères.
En résumé pour voyager à moindre coût : Acceptez l’effort et changez de rythme
Quelle que soit la méthodologie employée elle peut se résumer par ces deux points. Que vous optiez pour le camping afin de réduire vos dépenses en vous déplaçant avec votre propre tente ou bien que vous décidiez de vous déplacer à pied, cela sous entendra plus d’effort et de prendre plus de temps. Cela peut être perçu comme une gène, vous qui avez travaillé durement toute l’année pour faire ce voyage. Mais la plupart des voyageurs qui ont employés ces méthodes en sont tous revenus avec des histoires magnifiques et une expérience véritable.
Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mois complet de vadrouille dans le pays de vos rêve armé de votre sac à dos et d’une tente ?