Vacances pas chères : des astuces pour voyager sans trop dépenser
Les vacances sont une période à part pendant laquelle il est toujours plus agréable de ne pas se soucier des questions financières. Jouir des instants de relaxation, découvrir un nouveau pays ou simplement s’évader quelques temps du quotidien demande de lâcher prise pour profiter à fond d’un changement de décor revitalisant. Malheureusement, les vacances restent un poste de dépenses important auquel il est parfois difficile de faire face. Pour se permettre de voyager à moindres frais, il existe pourtant de multiples solutions.
Le trajet représente à lui seul un budget conséquent qu’il est pourtant aisé de réduire drastiquement en suivant quelques règles de base. De même, le logement constitue une part importante des dépenses de vacances mais là encore, des solutions existent pour limiter son impact. Enfin, profiter de vacances pas chères nécessite parfois de faire preuve de flexibilité. Explications.
Déléguer la réservation du logement
L’hébergement est souvent un casse-tête pour les futurs vacanciers. Surtout lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger. En effet, le booking est une affaire de professionnels qui demande une véritable connaissance du marché hôtelier et une expertise pour sentir les bonnes affaires. Les comparateurs d’offres d’hébergement offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités aux vacanciers en quête d’un nid douillet.
En effet, ces sites spécialisés disposent de contacts avec les entreprises d’hébergement des destinations les plus prisées au monde. Grâce à ce formidable outil de levier, elles peuvent ainsi peser sur les prix et faire fonctionner la concurrence. Une aubaine pour les clients qui profitent de leurs services clés en mains, associant à l’hébergement toutes les facilités d’accès aux activités touristiques ou aux moyens de transport. Des vacances pas chères sans avoir à les organiser !
Réduire le coût du voyage
Pour réduire le coût d’un billet d’avion, il convient d’anticiper. Cette règle d’or s’applique également aux voyages en train. En effet, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez la chance de bénéficier de tarifs exceptionnels. Utiliser les comparateurs de vols est désormais indispensable mais assurez-vous de toujours utiliser la navigation privée lorsque vous faites vos recherches pour éviter que les sites ne remarquent votre intérêt régulier pour une destination en particulier car le prix pourrait alors s’envoler…
Pour trouver les meilleurs prix, il est par ailleurs recommandé de réserver à certaines heures. Le prix d’un vol réservé à 5h du matin sera souvent plus intéressant que celui d’un billet validé entre 19h et 22h. Pour les inconditionnels du bitume, optez pour les solutions de covoiturage ou de cotransportage. Chauffeur ou passager, tout le monde peut y gagner ! Enfin, pour les plus aventureux, l’auto-stop reste une aventure à part qui permet bien souvent de réaliser que la solidarité est encore de ce monde.
Des vacances pas chères grâce à la flexibilité
Pour profiter de vacances pas chères, il est essentiel de savoir s’organiser. Comme nous l’avons exposé plus haut, l’anticipation du voyage est un point important pour bénéficier de tarifs attractifs. Pourtant, même les retardataires peuvent s’offrir un voyage au bout du monde à petit prix, à la seule condition d’être flexible. En effet, certaines offres à court terme bénéficient de réductions incroyables. On trouve parfois des billets d’avion Londres-Tokyo à moins de 100 euros !
Ces offres hallucinantes ne sont évidemment pas destinées aux familles nombreuses mais plutôt aux aventuriers prêts à partir du jour au lendemain pour le bout du monde. Pour ceux-là, les plateformes solidaires de couch-surfing ou de Woofing leur permettront de se loger pour rien et de s’offrir ainsi des vacances pas chères à volonté !