Comment soulager des piqûres de punaises de lit en voyage ?
Lorsque vous partez en voyage, il ne faut pas négliger les punaises de lit. Ces dernières ont fait la une de l’actualité il y a quelques mois alors qu’elles envahissaient les transports en commun. Vous devez donc vous prémunir le plus possible, notamment pour soulager les piqures de punaises de lit. En prenant toutes les précautions nécessaires, vous ne transférerez pas ces petites bêtes à la maison.
Comment identifier les piqûres de punaises de lit ?
Vous avez décidé de programmer des randonnées faciles en famille lors de vos vacances. Toutefois, le logement loué n’est pas celui escompté puisque la literie est rythmée par ces punaises de lit. Dans la plupart des cas, les piqûres peuvent être confondues avec celles d’autres insectes. Elles se présentent sous la forme de petites bosses rouges et elles sont groupées ou alignées sur la peau. Ces piqûres sont généralement accompagnées de démangeaisons.
Contrairement aux moustiques, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais l’inconfort et le risque d’infection sont réels. Pour les gérer avec la plus grande efficacité, il est nécessaire de les éviter avec quelques précautions. Inspectez votre chambre d’hôtel à l’arrivée, en particulier le matelas, les draps et les zones autour du lit. Utilisez des bagages à surface dure, ils sont plus faciles à nettoyer et moins attrayants pour les punaises. Vous devez aussi les stocker loin du sol et du lit, pensez à bien les fermer.
Quelques traitements pour vous soulager au plus vite
Si vous constatez ces petites marques sur votre peau, vous devez impérativement adopter une routine. Lavez les zones concernées avec de l’eau tiède savonneuse. Cette méthode est suffisante pour éviter les démangeaisons ainsi que les infections. Appliquez une crème anti-démangeaison comme la calamine ou un produit à base de cortisone. Ce soin a la particularité de réduire l’inflammation.
Si vous êtes victime d’une réaction allergique, prenez un antihistaminique oral. Cela peut aider à contrôler les sensations désagréables. Si toutefois la situation prend de l’ampleur (augmentation de l’inflammation ou de la rougeur, apparition d’une infection), n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin pour qu’il puisse vous examiner. Lorsque les piqûres sont trop nombreuses et que le logement des vacances est envahi par les punaises de lit, certains décident d’interrompre leurs congés. Vous pourriez profiter d’une remise ou d’une annulation afin de jouir d’un remboursement.
Ne négligez pas vos vêtements et les accessoires
Lorsque vous êtes fortement exposé à ces punaises de lit, vous devez redoubler d’efforts. Lavez tous les vêtements et tissus en contact avec le lieu infesté à l’eau chaude et séchez-les à haute température. Inspectez et nettoyez vos bagages avec un aspirateur ou pensez à les traiter avec un pesticide adapté. Il peut prendre la forme d’un spray ou d’une poudre. Respectez strictement les recommandations d’utilisation pour éviter toute toxicité.
Les piqûres de punaises de lit sont désagréables, mais si vous n’avez pas une allergie, la gravité reste limitée. L’inconfort est certes au rendez-vous. Pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar, n’oubliez pas d’examiner l’ensemble du logement avant de vous installer. Avec nos astuces, vous devriez profiter pleinement de vos randonnées en famille.