Voyage à vélo : comment s’organiser ?
Depuis dix ans, les études menées démontrent une évolution des modes de consommation. Touché par ces mutations, le marché du tourisme se réinvente. Aujourd’hui, les globe-trotteurs misent sur la simplicité et l’authenticité. Conséquence ? Les périples écologiques et économiques ont la cote. Le « bicycle touring », notamment, séduit les séniors et les plus jeunes. Mais pourquoi une telle popularité ? Avec votre vélo, vous avez la chance de découvrir des lieux inexplorés. En outre, vous limitez vos dépenses. Mais attention, ces expéditions requièrent une bonne organisation. Comment choisir ses équipements ? Où aller ? Voici quelques astuces.
Bicycle touring : les informations indispensables
Vous venez d’acquérir un ticket Moto GP pour Le Mans ? Vous résidez au cœur des Pays de la Loire ? Dans ce contexte, pourquoi ne pas vous rendre aux manifestations sportives en vélo ? Avec votre bicyclette, vous avez l’assurance de vivre une expérience inoubliable. Néanmoins, cette aventure exige une bonne préparation (logement, destination, accessoires…).
Quoi prendre pour un voyage à vélo ?
L’excursion en VTT vous tente ? Commencez par regarder les bulletins météorologiques. Si vous partez l’été, choisissez des tenues légères et confortables (débardeur, short…). Pensez à votre rechange (brassières, sous-vêtements, pulls…). Si vous vivez dans une région pluvieuse, munissez-vous d’imperméables et de chaussures protectrices. Et n’oubliez pas les pantalons (legging, jogging…). Les températures nocturnes sont souvent très froides. Achetez donc des polaires et des hauts à manches longues. Pendant la journée, il est indispensable que votre tête soit couverte. Mettez une casquette ou un bonnet. Pensez aussi à votre hygiène et glissez des serviettes dans vos bagages. Pour votre sécurité, prenez une trousse de secours (médicaments, pansements…). Si vous le souhaitez, trouvez une batterie de rechange pour votre portable.
Hébergement : quelles options ?
Le choix du logement dépend essentiellement de votre budget et de vos attentes. Vous voulez vivre une aventure authentique et rustique ? Achetez une simple tente. Deux solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez installer votre toile dans une zone sauvage. Vous avez besoin de sécurité ? Contactez les villages vacances aux alentours. Un emplacement coûte entre 10 €/nuit et 20 €/nuit. La réservation en camping s’avère plus avantageuse : vous avez accès aux douches et aux toilettes. Si vous possédez un gros budget, vous pouvez toujours louer un appartement.
Jusqu’où aller ?
Vous n’utilisez pas souvent votre vélo ? Dans ce contexte, ne partez que quelques jours et ne roulez qu’une dizaine de kilomètres. Entraînez-vous avant le départ. Si vous pratiquez régulièrement une activité sportive, vous pouvez vous échapper quelques semaines.
Voyage à vélo : un périple simple et écologique ?
Vous voulez vous évader avec votre deux roues ? Notez sur un papier la liste des accessoires indispensables (trousse, tente, vêtements, kit de réparation…). Faites vos bagages quelques jours avec le départ. Veillez à ce que le vélo ne soit pas trop lourd. En outre, vérifiez la solidité des attaches. Vous n’avez pas de bicyclette ? Renseignez-vous auprès des magasins et comparez les prix. Vous avez un budget limité ? Contactez les enseignes écoresponsables. Elles proposent généralement des VTC à moindre coût. Pour votre itinéraire, pensez à consulter les applications de « bicycle touring ».