Impact de la Loi Montagne sur le choix des pneus pour rouler en Isère
Alors qu’en 1985 était votée la première loi dite « Montagne », qui envisageait un ensemble de dispositions spécifiques pour certains territoires présentant des similitudes sur le plan de leur relief, une seconde batterie de dispositions est à l’oeuvre, depuis 2016, pour prolonger les effets de cette loi. Il se trouve que depuis le 1er novembre 2021, ce second ensemble de mesures produit des effets en matière de sécurité routière en hiver. En cela, la loi Montagne impacte le choix des pneus dont on doit munir sa voiture pour rouler sur les routes de l’Isère durant cette période.
La Loi Montagne : une volonté de protéger les automobilistes durant l’hiver
Les dispositions intégrées à la loi Montagne impliquent donc de forts effets concernant la sécurité routière en hiver. En effet, cette loi a vocation à s’appliquer dans 48 départements entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, et concerne durant cette période et dans ces territoires l’ensemble des usagers de la route, qu’ils soient des locaux ou de simples personnes de passage.
C’est au regard de la gravité de certains accidents de la circulation survenant dans ces régions à cause du verglas ou de la mauvaise neige que les pouvoirs publics ont décidé d’agir. Et bien sûr, la loi en Isère est directement impactée par cette décision.
L’impact de la loi Montagne sur le choix des pneus pour rouler en Isère
Pas de suspens par conséquent : l’Isère fait bien partie des régions concernées par la loi Montagne. Cela signifie donc que les automobilistes y circulant durant la période donnée devront observer des précautions particulières sur le plan de la sécurité routière en hiver. Cela concerne notamment le choix des pneus autorisés pour emprunter les diverses routes du territoire.
Ainsi, il n’existe que quatre solutions offertes aux particuliers pour qu’ils puissent s’y aventurer. Ils peuvent choisir de munir leurs voitures de pneus hiver, aussi appelés pneus neige, ou de pneus dits « 4 saisons ». Mais ils ont également le choix d’opter pour la conservation de leurs pneus classiques, à condition de les habiller de chaînes ou de chaussettes à neige.
Recommandations pour les particuliers afin d’optimiser la sécurité routière en hiver en Isère
Cependant, si vous comptez vous lancer sur ces routes de montagne pour passer vos vacances au sport d’hiver, attention à bien différencier ce à quoi la loi vous oblige et ce qu’il convient de faire pour optimiser la sécurité routière des usagers. Ainsi, en fonction de la période lors de laquelle vous vous déplacerez jusqu’en Isère et de la météo locale, il se pourrait que les pneus « 4 saisons » et les chaussettes ne suffisent pas.
Pour assurer l’intégrité physique de tous et de toutes, assurez-vous donc que les équipements que vous aurez choisis conviennent bien à la réalité de la situation. Par ailleurs, lorsque vous serez au volant, faites évidemment attention à réduire votre vitesse de croisière et à maintenir une distance accrue avec la voiture qui vous précède. Et réalisez un bon check-up de votre véhicule, et surtout de vos freins, avant le départ.