Pourquoi faire un séjour linguistique ?
On dit souvent que « voyager élargit l’esprit ». Mais quand on décide de conjuguer voyage et apprentissage d’une langue étrangère, les effets sont décuplés ! En effet, faire un séjour linguistique à l’étranger, c’est l’assurance de vivre une expérience unique et enrichissante à plus d’un titre. Et cela n’est pas seulement vrai pour les plus jeunes, même si on dit aussi que « les voyages forment la jeunesse » ! Quelles sont les diverses raisons qui pourraient nous pousser à réaliser un séjour linguistique, quel que soit notre âge ?
Faire un séjour linguistique pour devenir complètement bilingue
Tout d’abord, un séjour linguistique permet de devenir parfaitement bilingue, voire trilingue pour les plus téméraires. Car rien de tel qu’une immersion totale dans un autre pays pour assimiler une langue. C’est seulement ainsi que l’on peut en découvrir toutes les subtilités, bien au-delà du vocabulaire scolaire. Et le soir, on profite des sorties et on enrichit sa pratique de nombreuses expressions familières qu’on ne trouve pas dans les manuels ! Ce que le séjour linguistique promet, c’est une plongée permanente qui permet de progresser chaque jour dans la maîtrise de la langue ciblée.
Que ce soit à l’école, dans la rue, au restaurant ou en discutant avec votre colocataire, les occasions de parler cette autre langue et de penser selon ses structures spécifiques se multiplieront, ce qui produira un effet cumulé propice à votre apprentissage. Même les tâches du quotidien comme faire vos courses deviendront l’occasion de perfectionner votre vocabulaire. Aussi, dénicher le meilleur organisme de séjour linguistique, titre auquel un acteur comme le Français BeLangue peut certainement candidater, implique de sélectionner une structure qui ne laisse rien au hasard. Un tel professionnel conçoit ses programmes pour faire de chaque instant passé à l’étranger une occasion de progression.
Faire un séjour linguistique pour découvrir une autre culture et s’ouvrir au monde
Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire un séjour linguistique peut aussi être pertinent pour des raisons très éloignées de l’apprentissage des langues ! Ainsi, partir à l’étranger, c’est surtout l’occasion rêvée de découvrir une nouvelle culture. Cet objectif d’ouverture est au principe même de leur existence : n’hésitez pas à vous informer davantage pour en savoir plus sur l’histoire des séjours linguistiques. Grâce à eux, on s’imprègne des traditions, de la gastronomie et des paysages autant que de l’accent local. Tous nos sens sont en éveil !
Ils représentent aussi l’opportunité de se faire des amis aux quatre coins du monde. Car entre étudiants étrangers, on se serre les coudes. Ces rencontres multiculturelles sont souvent très marquantes à l’échelle d’une vie. D’autre part, chaque détail du quotidien devient alors une source d’émerveillement : les bus à impériale à Londres, les maisons en bois au Canada, les barbecues sur la plage en Australie… Le séjour linguistique est une fenêtre sur le monde qui nous fait prendre conscience de la richesse de la diversité culturelle.
Faire un séjour linguistique pour booster sa carrière professionnelle
Enfin, après la raison logique et la raison fondamentale de faire un séjour linguistique, voici venir la raison pragmatique. Il faut bien l’admettre, l’opportunité de réaliser ce type de séjour est devenue un vrai tremplin pour une carrière professionnelle. Cela est évidemment lié au fait que la maîtrise d’une langue étrangère pèse lourd dans un CV, sans compter le poids d’une expérience à l’international. De manière générale, les recruteurs sont séduits par les profils audacieux et ouverts.
Alors, si vous rêvez de décrocher votre premier job à Londres, c’est le moment de vous lancer ! Le séjour linguistique est un investissement pour l’avenir qui paye à long terme. Les compétences acquises en termes de langue mais aussi d’adaptation interculturelle constitueront par ailleurs des atouts décisifs. Partir vivre en Nouvelle-Zélande pendant un an et revenir en position de force sur le marché du travail, n’est-ce pas une illustration parfaite du proverbe « joindre l’utile à l’agréable » ?