Voyager en travaillant : les métiers pour arriver à être nomade digital
Une des dernières tendances en vogue dans le monde du travail est celle du nomade digital. Un nomade digital ou digital nomad en anglais, est un professionnel qui profite de la liberté que lui procure la technologie pour vivre et travailler depuis n’importe quel endroit du monde. Ce style de vie, d’un nouveau genre, attire chaque jour plus de professionnels qui se demandent comment y arriver.
Comment voyager en travaillant ?
Bien que le nomade digital semble avoir une vie de rêve en travaillant sous les cocotiers avec un cocktail à la main, ce mode de vie ne conviendra pas forcément à tous. La majeure partie des professionnels ayant adopté ce mode de vie sont des entrepreneurs qui ont beaucoup travaillé et investi au préalable pour pouvoir se permettre ce nouveau style de vie.
Entrepreneur ou non, vous devez prendre en considération que la transition ne sera pas facile. Pour arriver à voyager en travaillant, il faudra travailler en amont avant de vous lancer. La chance des nomades digitaux est qu’ils n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour développer leur activité. Ils peuvent alors actualiser leurs sites, gérer leurs boîtes mails, répondre à leurs appels professionnels… autrement dit, maintenir leur activité professionnelle comme si de rien n’était.
Vous l’aurez compris, les conditions matérielles sont très réduites pour pouvoir devenir un nomade digital, mais quels métiers choisir pour y arriver ?
Les professions du Nomade Digital
A partir du moment où vous décidez que vous être prêt à vous investir corps et âme pour devenir nomade digital, il vous faudra trouver le métier vous permettant d’y arriver et qui réponde à vos caractéristiques personnelles.
Une grande partie des nomades digitaux ont des métiers comme celui de rédacteur de contenu, spécialiste SEO, community manager, web designer ou encore graphiste…
Bien que ces professions soient les plus populaires, ce ne sont pas les seules ouvrant les portes à ce mode de vie.
Avant de vous citer quelques métiers pouvant convenir aux nomades digitaux, il ne faut pas oublier que, pour les pratiquer, il vous faudra du travail et avoir une réelle envie, voire passion, pour ces domaines d’activité. Voyager en travaillant requiert de la volonté et surtout de la constance. Avec une profession qui vous ne passionne pas, il sera difficile de maintenir le rythme.
Si vous souhaitez voyager en travaillant, vous pouvez opter pour les métiers de : Community Manager – Créateur de Contenus – Télésecrétaire – Assistant virtuel – Traducteur – Webdesigner – Hôtesse de l’air – Journaliste – Écrivain – Professeur à distance – Photographe – Graphiste – Coach – Pilote – Artiste – Consultant marketing – Psychologue en ligne – Avocat – Musicien – Copywriter – Fille au Pair – Volontaire…
La liste est longue. Si vous avez une véritable vocation pour le métier choisi et un accès aux nouvelles technologies, vous serez en mesure de transformer (presque) tous les métiers pour devenir un nomade digital.
Conseils au Nomade Digital
- Avoir des objectifs
- Lancez-vous professionnellement avant de partir
- Économisez sur vos revenus fixes
- Echangez avec d’autres nomades digitaux
- Instaurez-vous une routine
- Diversifiez vos revenus
- Formez-vous pour actualiser vos connaissances
- Apprenez à prioriser vos tâches
- Soyez patient et persistant
- Sachez reconnaître vos erreurs et vos succès