Pourquoi aller en vacances sur la côte vendéenne ?
Si vous rêvez d’évasion, de grands espaces préservés et d’authenticité, la côte vendéenne est probablement la destination idéale pour des vacances inoubliables. Entre terre et océan, cette région du littoral atlantique vous séduira par la diversité de ses paysages naturels, la richesse de son patrimoine et les trésors gourmands issus de son terroir.
Explorez un patrimoine riche de mille histoires
Les abbayes de Nieul-sur-l’Autise et Maillezais font partie des trésors architecturaux les plus prisés de la Vendée. Ils vous dévoilent leur beauté médiévale intacte à travers d’imposantes bâtisses, des cloîtres majestueux et des vitraux colorés.
À Vouvant par ailleurs, cité classée parmi les plus beaux villages de France, vous pouvez arpenter des ruelles étroites taillées dans la pierre dorée et encerclées par d’imposants remparts. De plus, la tour Mélusine veille sur ce bourg médiéval hors du temps. Chaque monument raconte ainsi une page du riche passé vendéen à travers des vestiges exceptionnellement bien conservés. Cela reste une véritable plongée dans l’Histoire pour les amateurs de vieilles pierres et bien plus lorsque vous optez pour un camping Paradis en Vendée surtout.
Les produits du terroir vendéen s’offrent à vous
La gastronomie vendéenne célèbre les trésors de son terroir avec des spécialités uniques et savoureuses. Le tourteau fromager, véritable institution locale, peut vous surprendre par sa texture fondante.
Quant à la gâche, ce pain au lait typique et le jambon de la région, ils vous réjouiront par leurs saveurs authentiques. C’est sans oublier la troussepinette, les pommes de terre de Noirmoutier ou le préfou qui sont des douceurs sucrées patrimoniales à même de ravir vos papilles.
Les îles d’Yeu et Noirmoutier vous offrent leur sérénité
Au large des côtes vendéennes, deux îles aux charmes opposés vous attendent. Yeu, île sauvage et minérale, dévoile ses falaises découpées par l’érosion, ses plages de sable blond désertiques et ses criques secrètes à marée basse.
Sur cette terre de traditions maritimes, vous pourrez alors observer une faune et une flore typiques des côtes rocheuses de l’Atlantique. Quant à Noirmoutier qui est surnommée « l’île aux mimosas », elle vous transporte dans une douceur végétale avec ses forêts de chênes verts.
De plus, ses marais salants colorés et son microclimat sont propices à l’éclosion des fleurs dès l’hiver. Notez par ailleurs qu’en plus de leurs paysages, ces îles abritent également de charmantes plages et stations balnéaires que vous pouvez retrouver ici par exemple.
Profitez des spectacles du Puy du Fou
Des frissons et de fortes émotions vous attendent au Puy du Fou, ce parc à thème historique mondialement réputé. En effet, grâce à des mises en scène grandioses qui mêlent des décors à couper le souffle aux effets spéciaux bluffants, vous allez sans doute revivre les grandes époques qui ont jalonné l’Histoire de France.
De la Renaissance au Moyen-Âge en passant par les Guerres de Vendée ou les Vikings, chaque spectacle vous transporte dans une atmosphère unique, entre prouesses techniques et reconstitutions d’une fidélité saisissante. Il s’agit là de quelques fresques à couper le souffle qui transportent petits et grands au cœur des légendes.