Comment bien organiser un séjour dans les Bouches-du-Rhône ?
Les Bouches-du-Rhône, cette région provençale par excellence offre de multiples attraits à découvrir lors d’un séjour. Entre ville animée, cités historiques et paysages naturels époustouflants, cette destination saura combler tous les voyageurs. Une bonne préparation est conseillée pour bien profiter de tous ses atouts. Voici ici quelques conseils pour bien organiser un séjour dans les Bouches-du-Rhône.
Sélectionner la destination
Les Bouches-du-Rhône représentent une région qui possède plusieurs villes et lieux à visiter pour un séjour. Les passionnés du camping peuvent opter pour la ville de Martigues qui abrite un établissement hors du commun, le camping La Source qui propose la location de mobil home dans les bouches du rhone. En plus de cela, cet établissement offre également des chalets en location. Cela vous permettra de jouir des merveilles des Bouches-du-Rhône dans un environnement confortable.
En dehors de la ville de Martigues, votre choix peut aussi se porter sur Marseille. Marseille, la capitale régionale, captive par son ambiance typiquement méditerranéenne.
Le Vieux Port constitue le cœur battant de la cité, avec ses bateaux de pêche et sa population. De nombreux sites culturels comme les musées permettent aussi d’apprécier l’héritage riche de Marseille. Pour admirer la ville sous un autre angle, rendez-vous à la plage du Prado ou dans les majestueuses calanques provençales.
Aussi, Aix-en-Provence est une ville de cette région qui dégage un charme unique avec son centre historique très bien préservé. La grande artère du Cours Mirabeau, bordée d’espaces verts et de fontaines, invite à la promenade et à la détente.
Établir une liste de lieux visiter
Pour passer un excellent séjour dans les Bouches-du-Rhône, vous devez également détailler les lieux à visiter en fonction des destinations. Le massif des Alpilles et la multitude de calanques disponibles dans la région sont par exemple des zones à voir.
Le massif naturel des Alpilles offre de beaux panoramas et de nombreux sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux. Son point culminant est le village perché des Baux-de-Provence, site classé pour ses paysages à couper le souffle. Une escapade idéale pour les amateurs de nature et de belles vues !
Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques constituent une merveille naturelle à admirer depuis les sentiers côtiers escarpés. Les vues sur les criques aux eaux turquoise et la végétation méditerranéenne luxuriante valent l’effort de la randonnée. Une baignade rafraîchissante récompensera les marcheurs à l’issue de cette expérience hors des sentiers battus.
Inclure la découverte des spécialités culinaires du terroir
Rien ne vaut une immersion gustative pour apprécier pleinement les Bouches-du-Rhône. Savourez les spécialités emblématiques comme la bourride (soupe de poissons), la pissaladière (tarte généreuse) ou l’incontournable tarte tropézienne pour un dessert gourmand. Les produits du terroir, comme l’huile d’olive et les vins locaux, complètent ce riche patrimoine culinaire.
Pour obtenir des goûts originaux, il est recommandé d’aller dans des restaurants traditionnels typiques. Vous pourrez y déguster des plats du terroir et de la région des Bouches-du-Rhône.
Aussi, vous avez la possibilité de flâner sur les marchés pour découvrir la variété des produits, légumes, fruits, épices et condiments utilisés dans les recettes.