Chien en soute ou en cabine : quel est le mieux en avion ?
Les chiens et l’avion ne sont pas incompatibles. À moins d’avoir une race comme le carlin ou le bouledogue qui, avec leur nez aplati, éprouve de très grosses difficultés à respirer dans un avion, vous pouvez amener votre chien avec vous durant les vols.
Mais, le chien ne peut pas se balader comme il se veut dans l’avion et vous devez respecter toutes les consignes en vigueur dans les avions des compagnies aériennes. La première est de mettre le chien soit dans la soute, soit dans la cabine avec vous.
Chien en soute : un grand stress pour l’animal, mais une plus grande quiétude
Tous les chiens pesant plus d’une dizaine de kilos vont obligatoirement dans la soute. Pour cela, vous devez les installer dans une caisse solide et confortable. Au moment où vous faites le dépôt de vos bagages qui vont en soute, le personnel prend alors en charge le chien. Vous le récupérez sur le petit tapis roulant à la sortie du vol.
Généralement, dans les aéroports, vous avez un tapis réservé à tous les bagages et un autre pour les animaux et les objets fragiles comme les instruments.
Le chien vit une grande période de stress en allant dans la soute. Il y a du bruit, il ne vous voit pas et craint évidemment de ne plus vous trouver à son arrivée.
En revanche, vous n’êtes pas gêné dans l’aéroport comme avec un petit chien bloqué dans un sac de transport. Vous pouvez même lui offrir un peu de confort en optant pour une cage grande contenant une gamelle pour y mettre de l’eau, un vêtement contenant votre odeur servant de coussin et un jouet à mâcher pour soulager son anxiété durant toute la durée du vol.
Chien en cabine : vous gardez un œil sur lui… ou plutôt, son sac !
Tous les petits chiens peuvent rester en cabine aux côtés de leur maître. En tant que propriétaire aimant, c’est plutôt rassurant d’avoir toujours le chien avec vous et de vérifier que tout va bien.
L’animal est moins stressé puisqu’il sait que vous n’allez pas l’abandonner et il peut même interagir avec vous durant l’escale.
Par contre, le temps dans le terminal et surtout, dans l’avion, n’est pas le plus agréable possible, que ce soit pour lui comme pour vous. En effet, il doit obligatoirement rester dans un sac fermé durant toute la durée.
Bien évidemment, le sac de transport que vous prendrez est un modèle conçu spécialement pour le transport des animaux. Il possède donc une vue sur l’extérieur et de nombreuses entrées d’air assurent une bonne respiration de l’animal.
Mais, cela n’empêche pas le chien de vouloir sortir du sac. S’il est assez facile de laisser un chien pendant cinq heures de la banquette de la voiture, réussir la même chose alors qu’il est enfermé dans un sac comme un simple objet est plus compliqué.
D’autres problèmes auxquels on ne pense pas en amont surviennent vite comme la gestion des pipis et des cacas. Le mieux est de laisser un tapis de sol absorbant dans le sac pour collecter l’urine, mais la grosse commission est plus compliquée à gérer.
Pour ces raisons, un très long vol (ex : 10h pour faire Lyon – Los Angeles) requiert parfois de mettre le chien dans la soute même s’il est petit. D’ailleurs, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation concernant les chiens. Elles peuvent refuser la présence du vôtre sur leur vol ou vous obliger à le mettre dans la soute sans que vous n’ayez votre mot à dire. Cette décision sera néanmoins communiquée dès la réservation et non, le jour J en arrivant à l’aéroport.
Il faut également savoir qu’il y a un maximum de chiens autorisés par avion et ce chiffre n’est pas élevé. Essayez donc de réserver en amont votre vol pour avoir le plus de chances possibles de pouvoir amener votre compagnon avec vous.
Une place prise ne vous garantit pas que vous aurez toujours celle du sien le jour du départ. En effet, les personnes en situation de handicap sont prioritaires pour l’embarquement de leurs animaux. Par conséquent, si une de ces personnes s’enregistre après vous, la compagnie peut vous rappeler pour vous prévenir que le chien n’est plus autorisé.
Regardez les consignes d’Air France pour avoir un exemple de conseils et d’obligations liés au transport d’un animal de compagnie.