Bagage à main ou en soute : pourquoi les compagnies aériennes font-elles payer ?
Qui dit voyage parle inévitablement de bagages. Et si auparavant, venir à l’aéroport avec de bagages était tout à fait naturel, aujourd’hui, les règles et les codes ont un peu changé. Non seulement, il faut passer au comptoir d’enregistrement, quelques heures en avance, pour enregistrer ses bagages. Mais il faut également respecter certains points : dont les dimensions et le poids. Dans le cas où l’on dépasse le poids autorisé, un surcoût est à prévoir. Ce qui n’est plus le cas actuellement. Même sans le surpoids, un coût est à prévoir.
La nouvelle politique de bagages pour l’Europe
C’est la nouvelle loi mise en vigueur auprès des compagnies aériennes. Ainsi, à partir d’avril 2019, les valises en soute ne seront plus incluses dans les prix sur la classe économique pour les vols vers l’Europe ainsi que le Canada. En effet, cette nouvelle politique est dans le but de concurrencer les compagnies en rabais. Après la date du 31 mars 2019, il faudra donc payer des frais supplémentaires pour tous les vols européens. Voici donc, désormais, les différences entre les transporteurs réguliers et les transporteurs en rabais pour un billet économique de base :
- Dans le billet du transporteur régulier : le service, la boisson et la nourriture sont inclus
- Dans le billet du transporteur au rabais : aucun service n’est inclus
Quelques exemples concrets pour le prix
Ainsi, à partir du 31 mars 2019, voici les prix à payer pour un vol au départ de Montréal vers Paris en aller simple :
- Pour Air France : 66 euros environ
- Pour Air Transat : 61 euros environ
- Air Canada : 52 euros environ
- Lufthansa : 52 euros environ
- Swiss Air : 52 euros environ
Il est à préciser que le prix du billet inclut un bagage à main. Le passager aura donc le droit à un sac à main ou un petit sac à dos pouvant être placé sous son siège. Afin de ne pas avoir à payer une facture salée à la fin du voyage, il est de mise de respecter les différentes règles et conditions de chaque compagnie aérienne. Il est, par exemple, bénéfique de faire confiance aux renommées valises Smasonite.
Conseils pour faire des économies sur les bagages
Même avec cette nouvelle politique sur les bagages, il est toujours possible de faire des économies. Ainsi, il convient, par exemple, de toujours se limiter au strict minimum. Comme le bagage à main est, généralement, compris dans le forfait, faites en sorte d’avoir uniquement l’essentiel dans ledit bagage à mettre sous le siège. Les accessoires pour la toilette pourront être achetés dans la destination d’arrivée, l’organisation du rangement peut être plus intelligente en optant pour des bagages avec divers systèmes de rangement, etc.