Faut-il aller en Corse en avion ou en bateau ?
La Corse fait depuis longtemps partie des destinations préférées des touristes. Et pour cause !
La plus proche des îles lointaines bénéficient d’une météo idéale, d’un soleil quasi omniprésent pendant la longue saison touristique et propose à ses visiteurs des activités de choix.
Depuis la métropole ( dîtes le « continent »), il est possible de rallier la Corse de deux façons : par bateau ou en avion. Comment choisir la solution de transport la plus adaptée ? Voici quelques conseils pour faire votre choix.
Voyager en Corse par les airs
Il est vrai que l’avion est considéré par d’aucun comme le moyen le plus rapide de se rendre en Corse. L’île de beauté dispose, de plus, de 4 aéroports internationaux pouvant être facilement ralliés depuis la France métropolitaine (notamment à Ajaccio ou à Bastia). Il est ainsi possible de rejoindre la Corse depuis Paris ou le nord de la France en moins de 2 heures. Mais vous ne mettrez que 45 minutes si vous partez de Marseille ou de Nice. La plupart des aéroports de province proposent en été des liaisons avec les villes corses ce qui permet donc de voyager en partant au plus près de chez vous.
Les aéroports de Bastia et Ajaccio sont les deux points d’arrivée les plus importants en Corse. De plus, la multiplication des compagnies aériennes, charter et low-cost également, font que ces deux aéroports sont facilement pris d’assaut, en particulier lors de la haute saison touristique. Il vaut mieux réserver vos billets à l’avance (le early booking devient votre allié le plus précieux). De cette façon, vous êtes sûr de voyager aux dates souhaitées mais aussi de profiter de tarifs avantageux et de réductions intéressantes.
En voyageant en avion, vous êtes plus rapidement sur votre lieu de vacances et pouvez donc profiter tout de suite de votre séjour. En contre partie, il vous faudra louer une voiture sur place pour profiter de toutes les richesses de cette petite île.
Aller en Corse par la mer
Il est aussi possible de rejoindre la Corse par la mer, en prenant un ferry en provenance du continent, notamment des villes de Marseille, Toulon ou Nice. Actuellement, il existe 4 compagnies maritimes faisant la navette tous les jours, particulièrement lors de la haute saison touristique. Il est possible de faire la traversée en 4h00 ( entre les ports italiens et le port de Bastia) à 10h00, selon les ports de départ et d’arrivée. Ainsi, certaines traversées, pour paraître moins longues, sont effectuées de nuit. Il est alors possible de louer une cabine et d’en profiter pour se reposer pour arriver calme et détendu sur son lieu de vacances.
Il est vrai que prendre le ferry pour aller en Corse est plus long qu’en avion mais cela présente de nombreux avantages. Il est, tout d’abord, possible d’embarquer avec votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camping car, un vélo ou d’une moto. Ainsi, pas besoin de vous préoccuper de louer un véhicule sur place, ce qui vous fait faire des économies sur votre budget vacances. Si vous embarquez avec votre voiture, vous avez aussi la possibilité de prendre avec vous tout l’équipement nécessaire pour des vacances comme vous les aimez : planches à voile, VTT, matériel pour la plongée… Si vous voyagez en famille, vous avez aussi l’occasion d’embarquer la poussette, les jouets ou le lit parapluie du petit dernier. Pratique et diablement intéressant pour ne manquer de rien ! Certains voient la traversée comme une petite aventure pour commencer les vacances sur une note originale, une sorte de mini croisière sur la méditerranée pour commencer les vacances de façon originale.
Au moment de faire son choix entre bateau et avion
L’avion comme le ferry sont deux moyens de transport comportant chacun de beaux avantages et il peut être difficile de faire un choix. Cela dépend de vos préférences et du nombre total de voyageurs. En effet, si vous voyagez à deux, en couple par exemple, il peut être plus judicieux de prendre l’avion.Idem si vous avez programmé un court séjour en Corse. Mais si vous voyagez en famille, alors le ferry serra sans doute le choix le plus intéressant.
Vous pouvez faire votre choix en fonction du prix des billets. Cela peut dépendre de la date de votre séjour, sa durée, et de votre flexibilité concernant les horaires. En tous les cas, si vous souhaitez aller en Corse, en avion ou en ferry, il vaut mieux réserver le plus tôt possible de manière à bénéficier de tarifs avantageux.