Préparer un voyage en Antarctique pour visiter les régions polaires
Lorsqu’il s’agit de décider où aller en Antarctique, le plus gros problème est l’accessibilité. La péninsule Antarctique – une extension des Andes – est le point d’atterrissage le plus populaire car c’est le point le plus proche de l’Amérique du Sud, mais toujours séparé par le célèbre passage Drake, d’une largeur de 1 000 km. La traversée dure deux jours en bateau ou deux heures en avion. Les croisières font souvent escale sur certaines des îles fascinantes qui jalonnent le trajet, ce qui aide à briser le long voyage. Ceux qui partent de la Nouvelle-Zélande prendront la mer de Ross lointaine, s’arrêtant pour explorer de minuscules îles subantarctiques – certaines des régions les plus reculées de la planète. Les grandes distances qui y séparent nécessitent généralement des expéditions plus longues.
Conseils pour réussir une croisière en Antarctique
L’Antarctique se découvre de mille et une manières. Vous pouvez explorer ce continent lors d’une croisière. Pour réussir ce type de voyage, vous devez cependant vous préparer en amont. Il vous faut, par exemple, déterminer la meilleure période pour réaliser une croisière en Antarctique.
N’oubliez pas non plus de sélectionner avec précaution votre cabine et son emplacement. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous profiter pleinement du confort de ce logement ? Envisagez-vous de faire la fête tout au long de votre séjour ? Votre choix se fera alors en fonction de vos besoins. Pour bénéficier d’une tranquillité optimale, optez pour une cabine loin des ascenseurs, des restaurants, des bars et des salles de concert.
Il est conseillé d’effectuer vos réservations plus tôt. Cela vous permet de profiter d’un tarif avantageux. Avec cette solution, vous pouvez avoir droit à un écart de l’ordre de 30 à 50 %. De plus, grâce à cette astuce, vous pouvez choisir entre une multitude de cabines.
Un voyage en Antarctique vous expose parfois à des températures extrêmement basses. Il va sans dire que les vêtements chauds sont indispensables. Vous devez également vous munir de deux paires de gants. Une paire faite avec un matériau imperméable et une deuxième paire en laine à mettre en dessous pour garder vos mains bien au chaud. Vous pouvez ajouter à cela une écharpe, un bonnet qui recouvre bien les oreilles…
Pensez à choisir avec soin votre itinéraire. Votre croisière peut faire escale dans des villes ou des destinations de renom à l’instar de la péninsule Ushuaia, Buenos Aires… Une telle escapade vous permet aussi de faire des découvertes faunistiques. Pour cela, il faut programmer votre traversée à la saison des manchots, des pingouins ou des baleines. Vous devez alors vous informer sur la période d’apparition de chaque espèce.
Archipel de l’Antarctique
De nombreuses petites îles se trouvent au large de la péninsule Antarctique – certaines plus accessibles que d’autres. L’île de Cuverville est un lieu de reproduction pour les manchots pingouins géniteurs et les peaux brunes. Populaire auprès des manchots Adelie et gentoo, l’île Petermann est le point le plus au sud de la plupart des croisières. Sur l’île Danco, on peut voir des phoques Weddell et des phoques crabiers. Vous pouvez choisir un bateau de plaisance pour le trajet mais par la suite ces excursions en zodiac vous emmènent dans ces ports éloignés et dans les fjords environnants.
Péninsule Antarctique
Les montagnes arides de cette péninsule de curling sont une extension glacée des Andes, s’élevant à quelque 3 000 mètres dans le ciel. C’est la partie la plus accessible de l’Antarctique continental, ses doigts s’étendant justes au-delà du cercle antarctique. D’une beauté sauvage, les visiteurs de la péninsule peuvent apercevoir des douzaines de baleines nager autour de leurs bateaux, et l’un des principaux prédateurs de la région – le phoque léopard – chasser le phoque.
Drake Passage
Le plan d’eau entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique inspire un sentiment d’aventure et d’appréhension. Pendant les deux jours de traversée, les estomacs seront agités par les vagues, les coups de vent et l’excitation croissante. Observez un albatros géant depuis le pont et participez aux fascinantes conférences sur la faune et la géographie. Et lorsque vous atteindrez le continent gelé, vous n’oublierez jamais votre première observation d’un iceberg colossal.
Iles Falkland
Un peu de Grande-Bretagne au bout du monde, les Malouines balayées par les vents et les vagues ont une biodiversité surprenante. Les dauphins de Commerson peuvent suivre votre bateau, tandis que d’énormes albatros glissent au-dessus et que quatre espèces de pingouins nichent sur le rivage. Rencontrez les gens avec qui ils partagent l’île à Port Stanley, où il y a un magasin de poisson et de croustilles, des cabines téléphoniques rouges, des naufrages et une arche en os de baleine troublante.
île du Roi George
L’un des derniers avant-postes avant d’atteindre l’Antarctique, à 120 km au sud, les Shetland du Sud abritent 16 stations de recherche et le seul hôtel du continent. La plus grande île est King George ; son aérodrome peut être utilisé par ceux qui veulent éviter le passage difficile de Drake Passage. Pingouins, goélands, cormorans et pétrels géants y nichent, et le paysage de la toundra supporte mousses et lichens, un spectacle surréaliste.
Canal Lemaire
La croisière sur le magnifique chenal Lemaire est un point culminant du voyage. Les icebergs, les glaciers et les falaises abruptes sont les géants au-dessus de l’eau, tandis que les baleines à bosse sont les béhémoths en dessous. Gardez l’œil ouvert pour les orques aussi. Aussi étroit que 1600m par endroits, avec beaucoup d’icebergs lâches, le chenal est précaire. Le paysage et les eaux miroitantes sont cependant un rêve pour les photographes, ce qui lui vaut le surnom de Kodak Gap.
Port Lockroy
Sur l’île de Wiencke, ce port naturel était à l’origine utilisé pour la chasse à la baleine, puis comme base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une station de recherche. C’est maintenant un site historique avec un musée et un bureau de poste – et un point d’arrêt populaire pour les voyageurs antarctiques. La moitié de l’île de Wiencke est fermée aux touristes – seuls les pingouins sont autorisés.
Mer Baltique / Plateau de glace
Peu d’expéditions s’aventurent dans les eaux sauvages et reculées de la mer de Ross, pendant les quelques mois de l’année où la banquise se brise. L’Erebus, un volcan actif de 3 794 m de haut, se trouve sur l’île Ross, avec le refuge Shackleton et une station de recherche – les visites dépendent, comme pour tout ici, de la météo. Des milliers de manchots, de glaciers colossaux et de sites historiques sont dispersés dans toute la région.
Géorgie du Sud
Désolée et magnifique, la Géorgie du Sud, l’une des îles Sandwich du Sud exceptionnellement éloignées, est le lieu de repos de l’explorateur Sir Ernest Shackleton. Une crête montagneuse de 3 000 m d’altitude déverse les glaciers dans des ports abrités, abritant des manchots royaux et d’énormes éléphants de mer aboyant. Le musée révèle l’histoire fascinante de l’île. Le mont volcanique Michael, sur l’île Saunders, possède un lac de lave actif.
Iles Orcades du Sud
Peu de navires s’aventurent jusqu’aux îles Orcades du Sud, inhabitées autrement que par les chercheurs des deux bases – et par les manchots, les otaries à fourrure et les petits rorquals des eaux environnantes. Ces roches recouvertes de glaciers sont éloignées et rarement visitées, mais cela rend un débarquement d’autant plus spécial. Les icebergs échoués sont un régal pour les photographes.
Îles subantarctiques
Ces parcelles de terre entre la Nouvelle-Zélande et la mer de Ross sont parmi les îles les plus isolées et les plus insolites de la planète. D’étranges mégaherbes fleurissent sur l’île Campbell, adaptés aux conditions difficiles. Visitez la base antarctique australienne et les énormes colonies de pingouins de l’île Macquarie, où les manchots cicadelles sautent le long des côtes, tandis que les éléphants de mer se chamaillent et klaxonnent. L’île aux pièges est le paradis des oiseaux.
Tierra del Fuego
La plupart des expéditions antarctiques commencent sur cette île au bout du monde. Après avoir parcouru tout ce chemin, il vaut la peine de consacrer quelques jours à l’exploration de cette zone et en général de l’amerique du sud en camping car. Il y a des sentiers pédestres faciles dans les forêts du parc national et vous pouvez faire du canoë-kayak sur les lagunes et les rivières. Les bateaux d’expédition partent par le canal Beagle, avec en toile de fond des montagnes recouvertes de glace qui donnent une idée de l’étendue de la pointe de l’Amérique du Sud.