3 bonnes raisons de démissionner pour faire le tour du monde
Parfois, submergés par les événements, on oublie pourquoi on travaille. Peu à peu la fraîcheur du premier jour s’estompe pour laisser place à la routine et au stress. Ce vieux rêve qu’on caresse s’oublie et s’enterre même. Mais ! « Vous n’êtes pas né pour payer vos factures et mourir. » Ces mots-là peuvent être libérateurs pour beaucoup de bourreaux du travail qui s’acharnent au boulot tous les jours. Démissionner pour faire le tour du monde semble être une folie. Mais quand des réponses seront trouvées au pourquoi et au comment, le rêve prendra peu à peu forme pour devenir réalité.
Profiter de la rupture conventionnelle pour votre voyage
Le salarié en Contrat à Durée Indéterminée peut convenir avec son employeur sur les conditions de la rupture du contrat de travail. On parle de rupture conventionnelle. Dans ce cas, le salarié est protégé par diverses garanties et bénéficie d’une indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Ce montant peut être négocié avec l’employeur, en étant toutefois supérieur au montant de l’indemnité légale de licenciement. A noter que cette indemnité est plus conséquente pour ceux qui ont une ancienneté de plus de 10 ans (au-delà de trois fois plus que le salaire mensuel).
Si vous faites partie de ceux qui bénéficient de cette indemnité, c’est le moment ou jamais de reconsidérer votre rêve oublié. Choisissez votre destination (si ce n’est déjà fait), faites vos valises et partez à l’aventure. Voyager c’est aussi s’instruire. Cela vous permet d’ouvrir vos yeux sur un horizon nouveau. C’est l’occasion de découvrir un nouveau monde, mais aussi se découvrir soi-même. Tourisme culinaire, pèlerinage, découverte culturelle, à vous de fixer le type de voyage que vous voulez réaliser. Revenez satisfait, inspiré, prêt pour attaquer la vie !
Partez en voyage avec vos économies
Vos économies, vous les obtenez par la sueur de votre front. Le paradoxe du travail, c’est qu’on passe beaucoup de temps à gagner de l’argent alors que le temps pour profiter de ce même argent nous est alloué parcimonieusement. En moyenne, le salarié français dispose de 25 jours de congé payé chaque année. (A titre de rappel, le tour du monde s’est fait en 80 jours selon Jules Verne ! Bien loin des 25 jours…). Vu sous cet angle, démissionner pour partir à l’aventure n’est pas le fruit d’un brusque coup de tête, c’est ce qu’il y a de plus rationnel. Si vous attendez la retraite pour dépenser vos économies… Qui sait si vous verrez encore ce jour poindre, demain n’appartient à personne. Pour les audacieux aventuriers, adeptes du Carpe Diem, ce sera la meilleure idée qu’ils n’auraient jamais eu. Si vous faites partie de ceux qui ressentent (de temps à autres) ce besoin de sécurité, faites vos valises avant une reconversion professionnelle.
Si vos économies ne vous permettent pas un tour du monde à cinq étoiles, sachez que plusieurs destinations originales sont accessibles à un prix assez raisonnable. Consultez des bons plans pour l’Inde, le Laos, le Vietnam, Madagascar, le Nicaragua…
Voyager en gagnant de l’argent
Vous êtes passionné par le voyage. Faites en votre travail. Oui, c’est bien possible grâce à l’ère du numérique. On entend souvent dire qu’on peut gagner de l’argent en restant chez soi. Et bien, c’est aussi valable en devenant un globe-trotter. En étant un bloggeur freelance, vous choisissez vos propres horaires. Du moment que vous ayez un accès internet, vous pouvez travailler. Racontez vos voyages, vos découvertes pour nourrir la toile. Belle opportunité pour ceux qui sont multilingues. C’est aussi un bon moyen de partager cette unique expérience à ceux qui n’ont pas votre chance.
Ce qui ont des compétences liés au numérique peuvent également proposer des services à distance comme rédacteur web, créateur de site web ou encore graphiste… Il est aujourd’hui très facile de trouver des missions en « remote » depuis n’importe où sur le globe. Comparez les meilleures plateformes de freelance et lancez-vous !
Vous pouvez aussi expérimenter d’autres boulots dans plusieurs pays. Etre un barman permet de s’immerger dans la vie nocturne, une culture à part pour chaque pays. Etre un photographe vous permet non seulement de garder de bons souvenirs de votre aventure, mais permet de faire ressortir à travers vos clichés le meilleur de la culture locale. Vous l’aurez compris, il suffit d’oser… Osez partir, osez prendre des décisions audacieuses, osez embrasser la vie.