5 lieux uniques à voir au Québec
Vous rêvez du grand air et de lieux remplis d’histoire et de découverte ? Laissez-vous tenter par un petit voyage empreint de culture et de beauté au cœur du Québec.
Pour vous accompagner durant cette aventure, nous vous proposons 5 lieux uniques à découvrir au Québec.
1. Le parc national du Bic
Le parc national du Bic est un endroit vraiment unique. Situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, le parc abrite une variété de paysages, dont des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes.
L’atmosphère du parc y est relaxante et paisible, pour vous permettre d’y contempler une large variété d’animaux sauvages, notamment des oiseaux de mer, des plantes rares et des phoques. Vous pourrez aussi y observer des couchers de soleil exceptionnels, gravir le pic Champlain ou encore, si vous vous y aventurez en hiver, profitez d’un chalet à louer à Bic pour des activités d’hiver.
Les visiteurs du parc peuvent profiter d’un certain nombre d’activités, comme la randonnée, le camping, la pêche et le kayak. Que vous soyez à la recherche d’une escapade paisible ou d’une expérience aventureuse, le parc national du Bic est sûr d’offrir quelque chose à chacun.
2. Le canyon des Portes de l’Enfer, Bas-Saint-Laurent
Toujours dans l’estuaire du Bas-Saint-Laurent, le Canyon des portes de l’Enfer vous offre près de 5 kilomètres de parois inégales et abruptes. À 35 km au sud de Rimouski, vous pourrez vous aventurer sur un réseau de 1 à 20 km de sentiers pédestres, pour observer des panoramas uniques et accéder à la plus haute passerelle suspendue au Québec.
Vivez ensuite, la véritable descente aux enfers avec un escalier de 300 marches qui permet d’atteindre la rivière Rimouski.
Véritable rendez-vous familial, vous pourrez aussi profiter d’une randonnée nocturne. Découvrez la « légende mystique de l’étranger du canyon des portes de l’Enfer » et laissez-vous guider à travers un monde fantastique, en plein spectacle naturel et authentique au cœur de la nature. Vous pourrez aussi admirer la chute du grand Sault éclairée.
3. Parc Kuururjuaq, Nord-du-Québec
Depuis des millénaires, les monts Torngat sont un lieu de mystère et de révérence pour le peuple inuit. Aujourd’hui, le parc national de Kuururjuaq offre aux visiteurs la possibilité de découvrir cette terre unique par eux-mêmes. Avec ses sommets imposants et ses rivières vierges, le parc abrite certains des plus beaux paysages de l’est du Canada. Mais ce n’est pas seulement un bel endroit ; on dit que les monts Torngat sont habités par des esprits, et beaucoup croient que la région est imprégnée d’énergie mystique.
Ainsi, que vous veniez pour parcourir les sentiers, pêcher dans les rivières ou simplement vous imprégner de l’atmosphère, une visite au parc national de Kuururjuaq vous laissera à coup sûr un sentiment d’émerveillement et de crainte.
4. Vallée de la Matapédia, Gaspésie
Faisant partie des 5 régions naturelles de la péninsule gaspésienne, la vallée abrite un ensemble diversifié de paysages et d’écosystèmes. De ses montagnes, qui font partie de la chaîne des Appalaches, à ses immenses forêts et à ses lacs et rivières vierges, la vallée de la Matapédia est véritablement un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez aussi y pêcher ou nager avec des saumons.
Mais la vallée est également riche en histoire humaine, avec de nombreuses maisons ancestrales, églises, sites historiques et ponts couverts qui parsèment le paysage. Aujourd’hui, il ne reste qu’une communauté de quelques milliers de descendants amérindiens, regroupés dans des réserves isolées. Le nom Matapédia signifie en langue Micmac, « l’endroit où les rivières se rencontrent ». Que vous cherchiez à communier avec la nature ou à explorer l’histoire des Premières Nations du Québec, la vallée de la Matapédia vaut vraiment le détour.
5. La chute Montmorency
Nichées au cœur du Québec, les chutes Montmorency sont l’un des sites les plus emblématiques de la province. D’une hauteur impressionnante de 83 mètres, les chutes sont plus hautes que les chutes du Niagara de plusieurs dizaines de mètres.
Les visiteurs peuvent prendre un téléphérique jusqu’au sommet des chutes pour des vues à couper le souffle, ou faire une randonnée jusqu’au sommet sur l’escalier de 487 marches. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il existe également une passerelle suspendue qui mène à des vues encore plus spectaculaires.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de la vivre, la chute Montmorency vous laissera à coup sûr une impression durable. Les plus téméraires oseront même se laisser tenter par la Tyrolienne !